FRUITS BUHLMANN

Les produits du terroir à votre porte

Carnet Des Champs – 04Oct20

La pomme est le fruit le plus consommé en Suisse. Carnet des champs vous emmène à sa découverte sur une exploitation familiale de Blonay, spécialisée dans la vente directe. Wily Bühlmann nous y explique comment il gère ses programmes de protection des plantes tout en y faisant cohabiter ses ruches sur les mêmes parcelles.

Emission du 04-Oct-20

La nature en circuit court

Source : https://www.illustre.ch/magazine/nature-circuit-court

Publié par l’Illustré jeudi 16 avril 2020 à 16:35

Sur les hauts de La Tour-de-Peilz (VD), Bettina Fehlmann, «jardi-pharmacienne», cultive et distille avec amour des plantes précieuses pour la santé.

Pharmacienne diplômée, Bettina Fehlmann était responsable jusqu’en 2017 de l’officine de l’Ancien Stand à Lausanne. Il y a deux ans, elle décide de se lancer dans la production de ses propres huiles essentielles et hydrolats. Avec l’aide de son fils et de son mari, agriculteurs, elle défriche et met en culture un coteau plein ouest en dessous de la maison familiale, à La Tour-de-Peilz (VD).

Mélisse, monarde, menthe poivrée et verte, hysope, nepetas, lavande, camomille matricaire, hélichryse… Sur 4000 m2, les rangées de plantes aromatiques et médicinales plongent vers le lac. Un trésor naturel, cultivé sans aucun intrant, et distillé sur place par une pharmacienne diplômée qui fait procéder à des analyses poussées de ses diverses productions. Pas sûr que les produits du commerce, de provenance souvent lointaine, présentent le même gage de qualité…

Si les huiles essentielles sont aujourd’hui très utilisées en phytothérapie, les hydrolats sont moins connus. Bettina Fehlmann insiste sur leur facilité d’utilisation. « Lorsque vous distillez à la vapeur d’eau une plante, vous en tirez deux produits : une huile essentielle (phase huileuse) et un hydrolat (phase aqueuse). En distillant, comme je l’ai fait récemment, 36 kilos de pousses de pin, vous obtenez 100 millilitres d’huile essentielle (rendement de 0,3%) et 36 litres d’hydrolat (rendement de 100%). Deux substances qui présentent la particularité d’agir aussi bien sur le physique que sur le psychique. »

Le grand intérêt de l’hydrolat, c’est sa sécurité d’utilisation. Contrairement aux huiles essentielles, beaucoup plus concentrées et sujettes à de nombreuses précautions et contre-­indications, concernant en particulier les femmes enceintes et allaitantes ainsi que les nourrissons, les hydrolats sont beaucoup plus souples d’utilisation. On peut les ajouter à une eau de boisson pour les problèmes de digestion, les pulvériser pour assainir une pièce, les associer à une crème de soin… Un exemple parlant pour Bettina Fehlmann: «La mélisse est la plante antivirale par excellence. Elle est en plus déstressante ! Son hydrolat, que l’on renforce avec quelques gouttes d’huile essentielle, peut se boire ou se sprayer. Contre l’angine, un spray associant des hydrolats de thym et de sarriette, renforcés par de l’huile essentielle de thym à thymol et de girofle, est aussi efficace que les préparations pharmaceutiques du commerce.»

Pour ceux qui voudraient apprendre à fabriquer leurs propres remèdes, Bettina Fehlmann organisera prochainement des ateliers. Deux ou trois fois par mois, elle réunira des passionnés pour leur enseigner comment utiliser huiles essentielles et hydrolats en toute sécurité, ainsi que les secrets de la fabrication d’un sirop de lavande, d’un spray pour la gorge ou d’un gel pour la peau. Les paresseux, eux, pourront trouver produits et conseils au marché paysan de Fruits Bühlmann, les vendredis après-midi et samedis, dès sa réouverture.

« Ces plantes agissent sur le physique comme sur le psychisme», selon Bettina Fehlmann, pharmacienne et productrice d’hydrolats et d’huiles essentielles, www.fruitsbuhlmann.ch

Marché Paysan Bühlmann: une histoire de fruits et… de famille

Source: https://www.comm-une-info.ch/index.php/fr/historique/639-communeinfo-n-48-decembre-2019

Article publié dans le Comm’une info n°48 – Décembre 2019

TERROIR – Tout au sud de Blonay, aux frontières de La Tour-de-Peilz et Chailly, un gigantesque hangar agricole se dresse face au lac. C’est là, chemin de la Poneyre 31, que la famille Bühlmann stocke une partie de ses récoltes et, dans un vaste espace généreusement achalandé, propose à tout un chacun de venir faire le plein de produits frais régionaux. Rencontre en toute convivialité et inventaire non exhaustif.

Xavier Bühlmann, Carine Cherpillod-Bühlmann, Willy Bühlmann

Pommes, poires, miel, jus de fruits, vins, oeufs, fromages, terrines et même savons, hydrolats ou préparations à base d’huiles essentielles : la diversité de l’assortiment du Marché Paysan Bühlmann donnerait presque le tournis. « Il n’y a pas grand-chose qu’on ne fait pas », résume Willy, le patriarche, dans un sourire.
Entrepreneur dans l’âme, il démarre la culture des arbres fruitiers et la vente directe lorsqu’il reprend l’exploitation fondée par son grand-père en 1937 – exploitation basée historiquement à La Tour-de-Peilz et qui comptait encore un cheptel bovin avant le déménagement sur le territoire blonaysan. En s’associant avec son fils Xavier, au début des années 2000, le bétail disparaît au profit de la culture viticole. La surface de vignes passe alors progressivement de 4 à 12 hectares sous la houlette de l’aîné de la quatrième génération Bühlmann, vigneron-encaveur et oenologue de formation. Depuis deux ans, Bettina, épouse
de Willy et pharmacienne expérimentée, s’est également jointe à l’aventure avec une gamme d’huiles essentielles issue de son « Jardin des Essences », 2’000 m2 ou s’épanouissent menthe poivrée, mélisse, lavande et une dizaine d’autres
plantes aromatiques.
Dernière arrivée sur le domaine, la soeur de Xavier, Carine, s’attache depuis cet été à confectionner confitures et savons tout en insuflant son dynamisme naturel à la marche des affaires : « Cela faisait déjà quelque temps que j’avais envie de renouer avec mes racines paysannes », confie-t-elle en annonçant la présence imminente de pains et de chocolats en rayon, histoire d’étoffer encore l’offre du
Marché Paysan tout en sensibilisant les clients aux denrées sans emballage. « Depuis peu, nous ouvrons plus tôt le vendredi (14h au lieu de 16h30), l’occasion de proposer aussi des dégustations de produits du terroir à notre clientèle », précise-t-elle avant de rappeler la tenue du traditionnel apéritif de fin d’année
ouvert à tous, les 20 et 21 décembre prochains.

Maxime Fontannaz
Laurent de Senarclens

Nuit de la raisinée – souvenirs

Chaque année, nous organisons la nuit de la raisinée. Divers stands de nourriture vous sont proposés ainsi que la dégustation de nos vins et autres spécialités locales. Le marché est également ouvert pour faire vos courses.

C’est l’occasion de venir partager un moment convivial autour du grand chaudron et d’un bon verre de vin !

Quelques photos des années précédentes

« Older posts

© 2024 FRUITS BUHLMANN

Theme by Anders NorenUp ↑