Entre Montreux et Vevey, entre montagnes et lac Léman, entre vignes et arbres fruitiers, se cache un petit paradis pentu où il fait bon musarder, « le Jardin des Essences », un jardin de plantes aromatiques au lieu dit « La Côte aux Grives ».

Un jardin de plantes aromatiques évolutif, un petit paradis…

J’ai travaillé pendant des années dans une pharmacie spécialisée en phyto- et aromathérapie, comme pharmacienne. Ce qui m’a permis d’acquérir de multiples connaissances enrichies par de nombreux cours entre autre dans le cadre de la Société Suisse de Phytothérapie Médicale (SSPM) et en Anthroposophie.

Après mûres réflexions, je décide de quitter mon poste fin octobre 2017 afin de m’orienter vers un nouveau choix de vie laissant place à la découverte, à la créativité ainsi qu’au partage.

Fascinée depuis toujours par la diversité et la richesse des plantes, j’aimerais vous faire découvrir leurs senteurs, structures, formes, textures, générosités, couleurs, douceurs, mais aussi les maladies qui peuvent les menacer. Nous pouvons observer la vie d’une plante à travers les saisons, sa synergie, son interaction et  communication au sein du règne végétal, animal mais aussi l’homme. Chaque plante a sa propre histoire…

Mon rêve se réalise au printemps 2018, un jardin de plantes aromatiques à la Tour-de-Peilz, la Côte aux Grives, prend vie avec la précieuse collaboration de mon mari Willy Bühlmann, agriculteur et de mon fils, paysagiste.

Bettina Fehlmann

 » La vie est un défi à relever, un bonheur à mériter, une aventure à tenter « 

Mère teresa
Cueillette de la Sauge sclarée
Phylosophie

« Les plantes sont la base de la vie, elles transforment la lumière solaire en substances organiques et en force vivante. Elles sont à la fois l’origine de notre nourriture, de nos médicaments et de nos vêtements (lin, coton, chanvre). Elles nous réjouissent avec leurs couleurs et leurs senteurs. Elles embellissent la terre, régalent les abeilles et insectes et nous accompagnent par ses valeurs et vertus aromatiques et médicinales. »

Roger Kalbermatten

À travers ce site, mes cours, les visites didactiques du jardin et un atelier distillation, je souhaite partager ma passion.

Une approche globale, un cheminement…

Je cultive des plantes aromatiques. Après cueillettes à la main, je les transforme en huiles essentielles (HE) et leurs hydrolats par distillation à la vapeur d’eau.

Les travaux principaux dans le jardin

Les plantons sont fournis par Biojardins (VS), spécialisé en plantes aromatiques. Seul quelques semences viennent de notre production.

L’entretien de la plantation occupe une grande partie de mon temps, qui consiste au sarclage et désherbage à la main. Un geste primordial pour la faune, je renonce à toute utilisation de phytosanitaires de synthèse ainsi des phytosanitaires  autorisées par le label bio comme le soufre , le cuivre etc.

Une fois distillé,  le végétal est répandu sur le sol de  mon jardin. En plus la grande biodiversité de la flore favorise la vitalité et la santé. Elle permet également aux  insectes et aux oiseaux  de trouver de quoi se nourrir.

La  petite faune y trouve ses cachettes…